Engagés dans une agriculture biologique en harmonie avec la biodiversité locale et les paysages, nous cultivons depuis 2018, sur le domaine de Pouzes, de nombreuses variétés du pourtour de la Méditerranée : thyms, romarins, immortelle, marjolaine, origans, sauge, sarriette…
Au coeur d'un vallon de garrigue et chênes verts en gestion naturelle, le Hameau de Pouzes vient d'ouvrir une suite d’hôtes offrant une halte à l’écoute de la Nature, dans l’esprit du slow tourisme.
Nous avons repris le domaine familial de Pouzes en 2018, un retour aux sources et à la terre après une vingtaine d'années passées dans les métiers de la communication et de l'aide aux entreprises entre Paris et la Bretagne. De familles vigneronnes, nous en sommes pas moins des néo-ruraux avec nos bagages et nos lacunes et une frénétique envie d'apprendre, d'expérimenter et d'inventer en osmose avec les éléments.
Nous souhaitions faire revivre cette belle endormie avec ses champs juste fauchés, ses bois depuis toujours exploités, son hameau méridional et ce paysage intact !
Une aventure menée en famille avec nos trois filles qui nous donnent de temps en temps un coup de main et savent désormais manier le tracteur et la faucille.
C'est une joie pour nous de faire perdurer ce vallon, inscrit dans la famille depuis de nombreuses générations. Durant ces derniers siècles, cette "campagne" était un lieu de polyculture, de chasse et une maison de villégiature où ses hôtes y menaient une vie de bohème, sans confort (l'eau courante y a été installée en 1975), loin des conventions, en harmonie avec la nature. Un esprit que nous nous efforçons de cultiver au sein de notre ferme d'hôtes.
Sur les premiers contreforts de l’Hérault (région Occitanie), à 300m d'altitude le domaine de Pouzes jouxte le vignoble de Faugères, le lac du Salagou ainsi que
le massif du Caroux, à mi-chemin entre les villes de Clermont-l’Hérault et Pézenas.
Reportage France 3 Occitanie - Hélène Bassas - Volet 1
Reportage France 3 Occitanie - Hélène Bassas - Volet 2