Nos engagements

De la plantation à l’emballage nous nous efforçons d’être en harmonie avec les paysages qui nous dominent, la terre que nous cultivons et la riche biodiversité qui nous entoure. Encore un long chemin à défricher, des idées à trouver, des exemples lumineux à adapter localement…

Notre cycle de production

Toutes nos plantes aromatiques bio sont cultivées, cueillies manuellement, séchées en grange, triées et conditionnées sur place.

Des partenaires locaux d’Occitanie

Nos plants bio, locaux et chémotypés sont issus de la Pépinière l’Ensoleillée à Dio (20 km). Notre emballage 100% made in UE et recyclable est fabriqué à Béziers (35 km).

Dans nos champs

Depuis notre installation en 2018, nous avons fait le choix d’une agriculture biologique innovante et intégrée aux paysages : mode de culture avec labours uniquement sur les rangs plantés et la prairie naturelle conservée, respect du parcellaire ancien avec haies et ruisseaux maintenus et replantation de muriers, tilleuls, lauriers pour compléter le cordon boisé…. Nous n’avons recours à aucun intrant et procédons à un arrosage seulement lors de la plantation. Afin de respecter les sols, nous utilisons une petite mécanisation auto-construite … 

Dans nos bois

Dans notre activité sylvicole, nous avons opté pour une nouvelle gestion douce de la forêt par placette ou station dans le respect des paysages. Nous mettons en place un Plan Simple de Gestion forestière et de biodiversité avec maintien d’arbres morts et d’arbres porteurs de micro-habitats. Nous participons aux tests sur les chênes verts du bassin méditerranéen français et nous étudions de nouvelles valorisations du bois, autre que le bois de chauffage.

Pour la biodiversité et les paysages

Sur les espaces naturels du domaine, nous avons créé 2 zones de réserves en biodiversité, une en milieu ouvert sur crête, l’autre en milieu fermé, forêt mature. Nous nous sommes engagés dans une surveillance et étude des populations de chauves-souris de l’aven du Mas Bernet en partenariat avec la GCLR (Groupe chiroptère Languedoc-Roussillon). La chasse sur le domaine, est encadrée, limitée aux gros gibiers : sangliers et chevreuils…

Notre domaine de 177 hectares de vallon et de crêtes offre un espace naturel préservé qui déploie une diversité de biotopes : maquis de chênes verts, châtaigneraie, pelouses sèches et grottes, landes de bruyères et genêts, riu sec, espaces agricoles bocagés. Abritant 93 espèces faunistiques protégés dont le circaète Jean-le-Blanc, l’engoulevent d’Europe, 19 espèces de chauves-souris inventoriées… et aussi côté flore : la pivoine officinale sauvage et la sabline modeste.

Nos soutiens


Boutiquette BIO

X